

Peintures
Maître-autel de l'église San Francesco della Vigna à Venise
Objet : retable du maître-autel en bois polychrome (XVIe s.)
Localisation : église San Francesco della Vigna, Venezia (I)
Attribution des sculptures : Gerolamo Campagna
Maître d'oeuvre : Unesco, Ufficio di Venezia
Traitement : restauration, 2001
Historique
Le retable en bois, imitant un arc de triomphe, a été construit en 1569 pour remplacer un autel plus ancien. Sa typologie est similaire à celle des œuvres monumentales en pierre que l'on retrouve dans d'autres églises vénitiennes, comme le maître-autel de l'église de Santa Maria Formosa, datant de 1592.
Les deux statues en bois de Saint-François et Saint-Antoine (initialement Saint Bernardin) sont placées de chaque côté de l'autel. Cependant, elles étaient probablement destinées à être situées entre les deux groupes de quatre colonnes. L'autel pourrait avoir été conçu par l'un des grands architectes de l'époque, et les sculptures ainsi que les reliefs représentant le Père Éternel et l'Annonciation sont attribués à l'artiste Girolamo Campagna (1549-1626). La polychromie du dos, réalisée au XVIIe siècle, imite la pierre d'Istrie avec des effets de relief et des dorures simples. En revanche, les faux marbres à l'avant datent du XIXe siècle.
Restauration
Un important dépôt de poussière et de saleté s'était accumulé sur le retable en raison de la difficulté d'entretien liée à sa hauteur. L'état de conservation de la polychromie était particulièrement préoccupant. La perte d'adhérence de la couche picturale au support en bois avait provoqué de nombreux soulèvements et pertes de matière picturale. Sur les faux marbres, les lacunes importantes avec de vastes zones de préparation et de bois nuisaient à la lisibilité de l'œuvre. La polychromie de l'avant, datant de 1864, nécessitait un refixage quasi complet.
Après l'élimination de la poussière et des débris, le refixage de la couche picturale a été réalisé à l'aide d'une résine thermoplastique diluée dans de l'eau, et une spatule chauffante a été utilisée pour aplanir les soulèvements. Les dépôts graisseux superficiels ont été enlevés avec un tensioactif en solution aqueuse, en même temps que le refixage.
Les éléments des colonnes qui étaient devenus instables ont été recollés autour d'une poutre centrale. Les feuilles d'acanthe manquantes sur les chapiteaux ont été recréées à l'aide de cellulose en pâte, en utilisant une empreinte en silicone d'un original. La désinsectisation des bois a été effectuée avec un insecticide liquide à base de perméthrine, appliqué à la brosse et par pulvérisation.
Étant donné le grand nombre de lacunes, il a été décidé de combler celles-ci avec un mastic pigmenté afin de créer des surfaces neutres. Le bois apparent dans les zones de dorure a été nettoyé, révélant ainsi les fragments de dorure originale. Les masticages de teinte neutre, les bois et les éléments restaurés ont été équilibrés à l'aquarelle, tandis que les lacunes dans les reliefs ont été intégrées à l'aide de traités. Enfin, les polychromies et les dorures ont été protégées par l'application d'une couche de finition spécifique pour chaque type de surface.