Compétences
NADIA BERTONI CREN
Diplômée du Master de conservation-restauration des
biens culturels, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010. Diplômée restauratrice de peintures et de sculptures
en bois, Centro Regionale di Restauro di Passariano ( I ), 1983. Maîtrise en
Histoire de l’Art, Università di Siena, 1999. Diplômée docteur en Histoire des
Arts, Université de Dijon, 2013. Qualifiée pour intervenir sur les collections
des musées de France. STEPHANE CREN
Diplômé du Master de restaurateur du patrimoine, option sculpture, Institut national du patrimoine (INP), Paris, 2016. Diplômé restaurateur de sculptures en bois polychromé, Scuola regionale per la valorizzazione dei beni culturali ENAIP ex monastero della Trinità, Botticino, Brescia ( I ), 1985. Qualifié pour intervenir sur les collections des musées de France.
DOMAINES
D’INTERVENTION :
- sculptures
en bois polychromé
- retables en bois polychromé et doré
- polychromie sur pierre, plâtre, stuc et terre cuite
- stalles et boiseries
- peintures sur toile et sur
panneau
- éléments décoratifs en papier mâché
SERVICES COMPLEMENTAIRES :
- Préconisation
de traitements à court, moyen et long terme
- Mise
en état de conservation avant exposition
- Traitements
minimaux de conservation: dépoussiérage, protections de surface, refixages
ponctuels
- Sondages, études
stratigraphiques, documentation
- Examens diagnostiques en
collaboration avec des laboratoires scientifiques spécialisés pour
l’identification des liants et des pigments, la caractérisation des
essences des bois, les datations radiométriques C14, les
analyses dendrochronologiques et les examens radiographiques
- Recommandations
pour conservation préventive, conditions environnementales, éclairage,
transport, manipulation
- Publication des recherches sur
les matériaux et sur les techniques et les études historiques-artistiques
DEMARCHE
METHODOLOGIQUE
Les traitements sont
sélectionnés selon leur aptitude à assurer les trois principes fondamentaux de stabilité, de compatibilité et de réversibilité tout en respectant l'intégrité et l'authenticité matérielle
de l'œuvre.
Pour les interventions qui visent à mettre en valeur les
qualités esthétiques de l’œuvre la différence entre conservation, restauration
et réfection est toujours prise en compte.