Publications
PÉRIODIQUES
- Bertoni Cren N., Entourage de Jean de la Huerta : la sculpture sur bois du maître de Neublans, in « Travaux de la Société d'Emulation du Jura », 2017, pp. 55-66..
- Bertoni Cren N., La Majesté de Tamnay, in « Bulletin de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts de Nevers », dir. B. Oudet, 60ème volume, année 2013, Nevers 2015, pp. 7-20..
- Bertoni N., Le cercle d’Autun. Les sources de la statuaire dans la Bourgogne romane, in « Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre », BUCEMA [En ligne], 17.1, 2013..
- Bertoni N., La méthode stratigraphique appliquée à l’étude de la sculpture médiévale. La fiche d’unité stratigraphique pour la documentation de la polychromie du crucifix de Forni di Sopra (Udine, Italie), in « Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre », BUCEMA [En ligne], 15, 2011..
- Bertoni N., Cren S., Le decorazioni ottocentesche in carta incollata, detta comunemente cartapesta, di Casa Ascoli a Gorizia , in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », Trieste 2008, pp. 277-296..
- Bertoni N., Cren S., Il Santacroce di Capodistria. Note dalla relazione di restauro, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », LV, Trieste 2007, pp. 221-230..
- Bertoni N., Cren S., Il crocefisso romanico di Abbadia S. Salvatore, in « Amiata Storia e territorio », n° 53, Arcidosso (GR) 2006, pp. 30-40..
- Bertoni N., Cren S., L’altare ligneo di Pieria e la bottega dei Pittoni, in « Quaderni dell’Associazione della Carnia », n° 11, Udine 2006, pp. 33-52. 421-440..
- Bertoni N., Un capolavoro della scultura lignea veneta a Muggia, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », (LIV), Trieste 2006, pp. 415-425..
- Bertoni N., Cren S., Il restauro del coro ligneo della chiesa di S. Anna a Capodistria, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », LIII-2, Trieste 2005, pp. 421-440..
- Bertoni N., Il crocefisso romanico della Cattedrale di S. Giusto a Trieste, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », XLIX, Trieste 2001, pp. 465-509..
- Bertoni N., L'autoritratto di Giuseppe Tominz con il fratello Francesco: osservazioni sulla tecnica pittorica alla luce del recente restauro, in « Atti e Memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », XLVIII, Trieste 2000, pp. 401-410..
- Bertoni N., Cren S., Il restauro degli affreschi di S.Maria in Vineis a Strassoldo, in « ALSA rivista di storia della Bassa Friulana Orientale » n° 4, Palmanova 1991, pp. 35-39..
- Bertoni N., La statua lignea di S.Nicolò in trono nella chiesa parrocchiale di Maiaso, in « Ce fastu ? » rivista della Società Filologica Friulana, LXII, Udine 1986, pp. 91-107..
Bertoni N., Cren S., L’altare ligneo di Pieria e la bottega dei Pittoni, in « Quaderni dell’Associazione della Carnia », n° 11, Udine 2006, pp. 33-52. 421-440.
L'étude d’un retable de l’atelier de la famille de sculpteurs Pittoni de Imponzo a été l’occasion pour une recherche détaillée sur les retables baroques du Haut-Frioul. On y distingue les oeuvres pre-baroques de Antonio Agostini, celles du premier baroque de Gerolamo Comuzzo et celles du baroques salomonico de Eugenio Francesco Manzani. Les particularités techniques spécifiques aux sculptures de l’atelier Pittoni sont la réalisation de colonnes perforées et l'utilisation de la technique de peinture à l'aventurine pour imiter un minéral et donner des effets de luminescence.