Publications
PÉRIODIQUES
- Bertoni Cren N., Entourage de Jean de la Huerta : la sculpture sur bois du maître de Neublans, in « Travaux de la Société d'Emulation du Jura », 2017, pp. 55-66..
- Bertoni Cren N., La Majesté de Tamnay, in « Bulletin de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts de Nevers », dir. B. Oudet, 60ème volume, année 2013, Nevers 2015, pp. 7-20..
- Bertoni N., Le cercle d’Autun. Les sources de la statuaire dans la Bourgogne romane, in « Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre », BUCEMA [En ligne], 17.1, 2013..
- Bertoni N., La méthode stratigraphique appliquée à l’étude de la sculpture médiévale. La fiche d’unité stratigraphique pour la documentation de la polychromie du crucifix de Forni di Sopra (Udine, Italie), in « Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre », BUCEMA [En ligne], 15, 2011..
- Bertoni N., Cren S., Le decorazioni ottocentesche in carta incollata, detta comunemente cartapesta, di Casa Ascoli a Gorizia , in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », Trieste 2008, pp. 277-296..
- Bertoni N., Cren S., Il Santacroce di Capodistria. Note dalla relazione di restauro, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », LV, Trieste 2007, pp. 221-230..
- Bertoni N., Cren S., Il crocefisso romanico di Abbadia S. Salvatore, in « Amiata Storia e territorio », n° 53, Arcidosso (GR) 2006, pp. 30-40..
- Bertoni N., Cren S., L’altare ligneo di Pieria e la bottega dei Pittoni, in « Quaderni dell’Associazione della Carnia », n° 11, Udine 2006, pp. 33-52. 421-440..
- Bertoni N., Un capolavoro della scultura lignea veneta a Muggia, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », (LIV), Trieste 2006, pp. 415-425..
- Bertoni N., Cren S., Il restauro del coro ligneo della chiesa di S. Anna a Capodistria, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », LIII-2, Trieste 2005, pp. 421-440..
- Bertoni N., Il crocefisso romanico della Cattedrale di S. Giusto a Trieste, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », XLIX, Trieste 2001, pp. 465-509..
- Bertoni N., L'autoritratto di Giuseppe Tominz con il fratello Francesco: osservazioni sulla tecnica pittorica alla luce del recente restauro, in « Atti e Memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », XLVIII, Trieste 2000, pp. 401-410..
- Bertoni N., Cren S., Il restauro degli affreschi di S.Maria in Vineis a Strassoldo, in « ALSA rivista di storia della Bassa Friulana Orientale » n° 4, Palmanova 1991, pp. 35-39..
- Bertoni N., La statua lignea di S.Nicolò in trono nella chiesa parrocchiale di Maiaso, in « Ce fastu ? » rivista della Società Filologica Friulana, LXII, Udine 1986, pp. 91-107..
Bertoni N.,Un capolavoro della scultura lignea veneta a Muggia, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », (LIV), Trieste 2006, pp. 415-425.
Le dégagement des surpeints d'une Vierge à l’Enfant de Muggia (Trieste) a révélé une sculpture en bois de grande qualité. Une brève analyse stylistique a permis de la relier à un courant gothique tardif, influencé par l’art de la Toscane, présent à Venise au début du XVe siècle. Une possible attribution à l’atelier du sculpteur vénitien Bartolomeo Buon est avancée.