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PÉRIODIQUES

Bertoni N., « Le cercle d’Autun. Les sources de la statuaire dans la Bourgogne romane », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, BUCEMA [En ligne], 17.1, 2013.


L’école romane de sculpture sur bois de Bourgogne se développe sur une courte durée, principalement dans la première moitié du XIIe siècle, et cette tradition locale est entrelacée de plusieurs courants. La qualité mélodique de la ligne et les solutions décoratives et visionnaires du langage d’Autun sont les résultats les plus originaux parmi les langages stylistiques de ce moment historique précis. Quatre sculptures sur bois sont emblématiques pour la compréhension d’une école spécifique de sculpteurs qui travaillaient le bois aussi bien que la pierre. Le Christ de Courajod, le Christ en descente de croix de Pise, la Vierge d’Autun et le Christ conservé à Cleveland illustrent le raffinement culturel et esthétique des sculpteurs clunisiens. Les artistes du cercle d’Autun opèrent une synthèse expressive d’un grand impact poétique.

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